Suite à la numérisation du cadastre en 2016, la Communauté de Communes du Haut-Lignon s’est dotée d’un Système d’Information Géographique (SIG). Cet outil informatique permet de rassembler, de gérer, d’analyser et de communiquer de nombreuses informations géographiques de façon simple et rapide.
Les communes et l’intercommunalité du Haut-Lignon ont accès au cadastre, aux documents d’urbanisme (PLU et carte communale) et à différents fonds de plan (carte IGN, photo aérienne,…) leur permettant de répondre plus efficacement aux demandes des administrés.
Selon les besoins des utilisateurs, diverses données viennent enrichir le SIG, il s’agit des réseaux (électricité, éclairage public, eau potable, assainissement…) mais aussi de toutes informations que l’on peut cartographier (sentier de randonnée, sentier VTT, les circuits de ramassage scolaire, etc,…).
Cet outil offre ainsi de multiples possibilités en terme de cartographie permettant d’assister les élus dans leurs décisions.
Pour mettre à jour et enrichir ces données, une personne est employée depuis le 1er novembre 2016 (7h / semaine), Armande de Glo de Besse. Son poste est mutualisé avec les Communautés de communes du Pays de Montfaucon et des Sucs.